Professional Natural hair products

100% French manufacturing

Professional Natural hair products

100% French manufacturing

Panier

item - €0.00

You have no items in your shopping cart.

Subtotal: €0.00
Facebook
YouTube

White hair

QU'EST CE QU'UN CHEVEU BLANC ?

On appelle cela la canitie. C’est un phénomène de vieillissement naturel  du cheveu et du follicule pileux qui intervient différemment en fonction des ethnies. Chez les populations blanches, les cheveux blancs apparaissent généralement vers 45-50 ans tandis que chez les populations noires, c’est un peu plus tardif d’une dizaine d’années. Plus on vieillit, moins nos cellules produisent des pigments et le transfert de ces cellules du follicule vers la tige pilaire est lui aussi diminué. Ce phénomène est progressif, c’est pour cela que les cheveux passent du gris au blanc au fur et à mesure des années car on produit de moins en moins de mélanine. D'après une nouvelle étude, l'âge moyen du passage au gris serait 33 ans. Mais pour des raisons génétiques ou liées à notre style de vie, la palette des âges en fait beaucoup plus étendue

Les mélanocytes (cellules) produisent la mélanine qui est un pigment qui colore les cheveux (ou la peau) : plus il y en a, plus les cheveux sont foncés. Ces cellules, (les mélanocytes) peuvent s' "épuiser" ou mourir : cela entraine les cheveux blancs. Il arrive aussi que des cheveux blancs apparaissent alors que les mélanocytes sont toujours en activité : ils produisent la mélanine mais ne la transmettent pas correctement. L'apparition de cheveux blancs (canitie) lorsqu'on est jeune est très souvent génétique mais tout à fait bénigne.

LES CHEVEUX BLANCS SONT-ILS LIES AU STRESS ?

Uniquement au stress oxydatif (soit la production de radicaux libres* responsables du vieillissement tissulaire) qui peut effectivement avoir un impact sur la production des antioxydants de notre corps, lesquels finissent par décolorer la mélanine. Par exemple, lorsque l'on s’expose trop au soleil, les cheveux s’éclaircissent et les personnes longuement exposées auront des cheveux blancs plus tôt.

LES CHEVEUX BLANCS SONT-ILS HEREDITAIRES ?

Les phénomènes de vieillissement du cheveu sont liés à des facteurs essentiellement génétiques. De la même manière que certaines alopécies (chute totale ou partielle des cheveux) sont essentiellement transmises par la mère (chromosome X), on peut supposer que l’hérédité influe sur l’apparition des cheveux blancs."

PEUT ON LES REPIGMENTER ?

Non il n’y a pas actuellement de traitement capable de repigmenter les cheveux. Des recherches sont en cours dans ce sens mais rien n’existe sur le marché à ce jour.

ATTENTION AU SILICONE

Le silicone agit comme une barrière, un film plastique qui entoure chaque cheveu. A la longue, le cheveu qui manque d’oxygène s’affaiblit, devient de plus en plus fin puis, comme étouffé, finit par tomber. Par ailleurs l’utilisation de produits à base de silicone empêche les pigments des colorations naturelles de s’accrocher sur les écailles du cheveu.

LA SPIRALE INFERNALE DE LA COLORATION CONVENTIONNELLE

Les colorations conventionnelles contiennent de l’ammoniaque, du résorcinol, du peroxyde, du PPD, des parabens Le principe de la coloration conventionnelle est de « fabriquer » la couleur directement sur la tête : on écarte les écailles du cheveu afin d’en retirer toute la coloration naturelle pour la remplacer par les pigments synthétiques et ensuite refermer les écailles du cheveu. C’est pour cette raison que l’on obtient exactement le colori souhaité en très peu de temps ! Le cheveu est en fait neutralisé : parfaitement décoloré à blanc il peut accueillir n’importe quel couleur.

La conséquence de ce traitement est qu’il est rendu très poreux, qu’il va se dessécher, qu’on va donc tenter de le réhydrater à grand renfort de masques à base de silicone qui vont finir de l’affaiblir !

Autre conséquence : l’effet racine. Le cheveu qui repousse est naturel et la démarcation avec le cheveu coloré apparait dès la 3ème semaine de repousse. Il est donc nécessaire de renouveler l’opération toutes les 3 semaines !!!

Pour interrompre ou ralentir cette spirale :

-       Passer à la coloration naturelle

-       Estomper la démarcation en maquillant le cheveu grâce au mascara pour cheveu !

List  Grid 

Set Descending Direction

List  Grid 

Set Descending Direction